Oust le pessimisme

Quand quelque chose nous déplaît (projet qui tombe à l’eau, se faire critiquer, le stress, les soucis du quotidien…), des idées négatives peuvent surgir. On a tendance à enfouir au fond de soi de façon inconsciente ces pensées parasites. Le souci, c’est que l’on retient une négativité et qui se répercute dans nos comportements et notre état d’esprit.
Il y a quelques astuces à utiliser pour faire disparaître ces pensées négatives.

1. Relativiser, prendre du recul

Le mental agit beaucoup et parfois nos pensées peuvent être différentes de la réalité. On ne remet pas en cause l’émotion ressentie, mais la souffrance occasionnée est générée par ces pensées. Il faut se poser des questions et prendre conscience de certaines choses peut “libérer”.
On peut continuer à être malheureux ou bien décider d’être heureux.
Il faut également se déculpabiliser. C’est tout à fait normal d’avoir des pensées négatives ! Cela fait partie de notre histoire évolutive. Il n’y a aucun problème avec vous.
Arrêtez de se morfondre ou ruminer ou se battre car c’est de la perte de temps et d’énergie. Le lâcher prise. Accepter le fait que nous ne contrôlons pas tout.
La sophrologie propose quelques exercices de contractions/décontractions des différentes parties du corps, accompagnées de la respiration et éventuellement de visualisations ( inspiration par le nez, retenue et expiration longuement par la bouche et en visualisant que toutes les tensions s’éloignent). Dans la visualisation, l’idée est d’imaginer un endroit où l’on se ressource (lieu apaisant)

2/ Positiver

Cela s’apprend et peut devenir un automatisme avec un peu d’entraînement. Si nous en sommes là on l’on est, c’est que nous avons eu les ressources nécessaires pour avancer. Il faut penser à nos réussites et ainsi reprendre confiance en soi.
Stopper toute pensée négative en la remplaçant par une pensée positive. Par exemple, “en ce moment, il n’y a rien qui aille” par “je suis en bonne santé, ma famille aussi, j’ai une maison, un travail…”

Pensez à des actions constructives

3. Faites une action positive pour relâcher la pression

Regarder un film sympa, sortir avec ses enfants, se balader, aller au restaurant avec son chéri, faire du vélo, du sport, lire un livre, faire du yoga…

Caroline Pasquet - BEMES

En quelques mots...

Après avoir commencé une carrière dans la beauté, je me suis peu à peu intéressée à la sophrologie. Diplômée je continue très régulièrement à me perfectionner afin de vous accompagner au mieux.

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