Pour gagner en sérénité à l’heure du coucher

18 février 2020by Caroline PASQUET

Dormir est essentiel. Mais en matière de sommeil, chaque individu est différent. En effet, si quelqu’un a besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie, quelqu’un d’autre aura besoin de ses 9h. Et face à l’endormissement, chacun a également ses différences. Le stress, les contrariétés ou encore une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop riche, consultation des e-mails le soir, etc.) constituent parfois une barrière à l’accession au sommeil réparateur.

Il y a quelques exercices pratiques qui sont possibles, pour nous aider à lâcher prise et nous détendre avant le coucher. Après avoir vécu une journée éprouvante, la sophrologie peut nous aider à apaiser notre esprit/notre corps et nous libérer de nos tensions. Ces exercices peuvent se réaliser soit de manière régulière ou lorsque l’on a du mal à s’endormir ou que l’on a des réveils nocturnes…

travailler sa respiration abdominale

  • S’allonger dans le lit les yeux fermés.
  • Inspirer en gonflant le ventre et compter en même temps jusqu’à 3/4.
  • Bloquer la respiration quelques instants, puis, souffler tout doucement par la bouche, en comptant jusqu’à 6/8.

Sentir son corps

  • Toujours allongé dans le lit, les yeux fermés.
  • Relâcher toutes les parties de son corps, desserrer tout.
  • Sentir son corps au repos et les tensions s’évacuer.
  • Inspirer et laisser progressivement s’installer le calme et la détente tout en allongeant le temps d’expiration.
  • Expirer doucement.
  • On se détend. on reste dans sa bulle de bien-être. Votre respiration devient ainsi plus calme. Votre corps devient de plus en plus lourd et se prépare à passer une bonne nuit de sommeil. Le mental se met en “off”.

Caroline PASQUET

En quelques mots...

Après avoir commencé une carrière dans la beauté, je me suis peu à peu intéressée à la sophrologie. Diplômée je continue très régulièrement à me perfectionner afin de vous accompagner au mieux.

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